• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

3 soupers faciles pour la rentrée scolaire qui se transforment en savoureux dîners avec les restants

C’est déjà le retour à l’école! Avec les activités, le travail et le taxi des enfants, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour planifier et préparer des repas équilibrés.

Toutefois, vous n’avez pas à vous contenter de plats coûteux préparés à l’avance ou à emporter. Voici trois repas faciles à préparer que vous cuisinez une fois et mangez deux fois, pour gagner du temps et bien nourrir la famille pendant les semaines chargées.

 

  1. Salade taco de pâtes et dindon

Donnez une autre tournure aux soirées tacos avec cette savoureuse salade de pâtes. Ce souper rapide et facile se prépare en environ 30 minutes et s’adapte aux goûts (et aux légumes) de toute la famille. Doublez la recette afin d’en avoir en réserve pour le dîner du lendemain.

Conseil pour la boîte à lunch : Les salades de pâtes sont particulièrement délicieuses en raison de la capacité des pâtes à absorber les saveurs pendant la nuit et elles sont donc encore meilleures le lendemain. Répartissez les restes du souper dans des contenants réutilisables et mettez-les au réfrigérateur. Le matin, il ne vous reste plus qu’à les transférer aux boîtes à lunch avec des bouteilles d’eau, des collations (les fruits sont bons!) et des blocs-glace.

Conseils nutritionnels : Non seulement le dindon haché de cette recette fournit des protéines énergisantes, mais il apporte aussi du zinc facile à absorber, ce qui est idéal pour renforcer le système immunitaire à la rentrée.

 

  1. Soupe maison classique aux nouilles et au dindon

Cette recette facile à congeler s’inscrit parfaitement sur votre liste de repas faciles à préparer. La soupe est également idéale pour utiliser les légumes dans le frigo qui sont sur le point d’être jetés. La diminution du gaspillage alimentaire est l’une des mesures les plus respectueuses de la planète et du budget que vous pouvez préparer. Vous pouvez simplement en faire une grande quantité pour le souper la fin de semaine, mettre les restes au congélateur, puis les faire chauffer et les servir pour le souper les soirs de semaine les plus occupés. Dégustez avec quelques morceaux de fromage pour une protéine supplémentaire et des craquelins de grains entiers pour plus de fibres et de croquant.

Conseil pour la boîte à lunch : Les soupes sont des repas extrêmement réconfortants pour les dîners d’automne. Réchauffez-les le matin et mettez-les dans un récipient isotherme pour les maintenir au chaud jusqu’à l’heure du dîner.

Conseils nutritionnels : Cette soupe favorise l’hydratation et procure un équilibre entre les protéines (dindon), les fibres (légumes) et les glucides (nouilles et pommes de terre), afin que vos enfants soient rassasiés plus longtemps et puissent se concentrer sur leur apprentissage.

 

  1. Wraps César au dindon grillé

Votre famille raffole de la salade César? Pour quelque chose d’un peu plus nourrissant, optez pour ces wraps César au dindon grillé. Lavez, séchez et réfrigérez la laitue romaine pour pouvoir préparer des salades et des wraps. Le dindon est facile à mariner et à griller à l’avance pour un repas sur le pouce, comme ces wraps, ou les bols énergisants et la frittata au dindon (parfaits pour les déjeuners ou les dîners à emporter).

Conseil pour la boîte à lunch : Conservez séparément au réfrigérateur le reste de dindon cuit et la laitue romaine lavée et non assaisonnée jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire vos wraps. Pour empêcher la laitue de se détremper, vous pouvez ajouter un filet de vinaigrette dans le wrap, plutôt que de la mélanger à la romaine avant de préparer le wrap, ou encore la mettre dans un petit contenant et en ajouter plus tard. Placez-les avec un bloc-glace dans la boîte à lunch pour les garder au frais jusqu’au dîner.

Conseils nutritionnels : Dans la liste des ingrédients de vos wraps à l’épicerie, vérifiez si « grains entiers ou blé entier » s’y trouvent pour bénéficier des apports énergétiques durables et des bienfaits pour l’intestin fournis par les grains entiers et les fibres.

N’oubliez pas de garder les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud pour des lunchs sans risque pour la santé. Consultez les conseils de Santé Canada sur la salubrité des aliments pour préparer les lunchs.

 

Bon appétit-santé,

Shannon