5 repas santé pour énergiser et se sentir bien
Par Shannon Crocker MSC RD PHEc
Bonne et heureuse année!
Débutez-vous 2021 en reprenant vos saines habitudes? Si l’activité physique et la saine alimentation font partie de vos résolutions, vous êtes sur la bonne voie! Bouger votre corps à tous les jours et bien manger sont deux saines habitudes à adopter pour bien se sentir, soulager le stress et refaire le plein d’énergie.
Pour vous aider à atteindre votre objectif de bien manger, voici cinq repas tout aussi sains que savoureux, qui aideront à vous fournir de l’énergie tout au long de la journée.
Il y a tant à aimer de ce sauté : il se prépare en un éclair, il est rempli de dindon nourrissant et de légumes riches en vitamines, en plus de renfermer un soupçon de saveur sucrée et épicée de miel et d’orange. Il est délicieux seul, mais je le sers avec une cuillerée de riz brun pour les plus gros appétits.
Parlons nutrition : L’une des clés du succès en matière de préparation des repas qui procurent une énergie longue durée et nous rassasient plus longtemps est la présence de protéines. Puisque le dindon est à la fois maigre et rempli de protéines de qualité, il est idéal avec des légumes, comme dans ce sauté, pour maintenir un haut niveau d’énergie.
Les bols nourrissants sont pour moi de véritables coups de cœur. Ils sont simples et rapides à préparer, et celui-ci est sans contredit l’un de mes préférés. Il est rempli d’ingrédients énergisants, comme des légumes, des pois chiches, de l’orge et du dindon. L’ajout de fromage feta et d’olives et sa vinaigrette citronnée en fait un succulent repas santé.
Parlons nutrition : Les pois chiches et l’orge sont les vedettes côté nutrition de ce mets de prédilection. Ils sont gorgés de fibres, qui favorisent la santé de l’intestin, et de phytonutriments (contenus dans les plantes). Un intestin en santé vous aide à vous sentir mieux et en santé.
La lasagne est l’un de mes aliments réconfortants préférés. Mais, comme ce mets requiert plus de préparation, je le réserve souvent pour le week-end. Voilà pourquoi j’aime tant cette soupe-r version, prête en 40 minutes et remplie de savoureux dindon et de tomates mûries à point.
Parlons nutrition : Les tomates sont riches en vitamine C, un antioxydant qui aide le corps à absorber le fer contenu dans le dindon haché. C’est génial, car le fer achemine l’oxygène vers vos muscles et votre cerveau afin de vous aider à conserver un niveau d’énergie élevé.
Le soupçon de saveur sucrée d’érable de la courge butternut rôtie est en parfait équilibre avec le goût poivré et citronné du dindon haché. Ce mets est aussi une délicieuse façon d’ajouter un peu de verdure dans votre assiette. Vous n’avez pas de bette à carde? Remplacez-la par du chou frisé ou des épinards surgelés.
Parlons nutrition : Le dindon haché est une excellente source de zinc, un minéral qui aide à renforcer les cellules du système immunitaire. Le zinc est présent dans les aliments d’origine végétale (ex. : les grains entiers), mais votre corps absorbe mieux le zinc contenu dans les aliments d’origine animale, comme le dindon.
Ajoutez une tonne de concombre, de tomates en dés et d’oignon rouge pour augmenter le facteur légumes de ce shawarma au dindon grillé au goût rêvé. Vous n’avez pas le temps de préparer du pain plat? Pas de soucis! Il suffit de le remplacer par votre pain pita préféré ou de transformer la recette en une délicieuse salade au dindon grillé.
Parlons nutrition : Le dindon est une excellente source de vitamine B12, que l’on retrouve dans les produits d’origine animale et qui aide à soutenir le système immunitaire et le système nerveux (le circuit électrique de votre corps).