• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Comment souligner l’Action de grâce cette année

Comment souligner l’Action de grâce cette année

 

Par : Shannon Crocker, MSc RD PHEc

 

Que vous ayez l’habitude ou non de souligner l’Action de grâce, vos traditions risquent d’être plutôt différentes cette année. Mais ça ne veut pas dire que vous ne puissiez pas en profiter. J’ai promis à ma petite famille que nous cuisinerions quand même un dindon traditionnel pour le souper. Comme notre bulle est plutôt petite – un homme (mon mari), deux ados affamés, ma mère et moi – je préparerai mon dindon un peu différemment cette année.

Pour vous aider à implanter une nouvelle tradition, voici quatre façons de déguster un dindon qui a de la classe à l’Action de grâce.

 

Un dindon entier réinventé

Comme il faut rester avec notre petite famille pour l’instant, il a un côté positif à la chose : plus de restes pour préparer des soupes, des sandwichs ou des bols nourrissants au dindon!

Et puisque nous n’aurons pas à nous attabler à une heure prédéterminée, nous pourrons aborder le souper sur une note plus détendue et faire de ce moment la partie la plus agréable de la journée.

Essayez ce délectable Dindon glacé à l’orange et au miso (link?). Vous aurez envie de danser en voyant tous ces restes dans votre frigo qui n’attendent qu’à être utilisés!

 

Accompagnements suggérés : patates douces rôties et haricots verts sautés avec amandes grillées.

Transformez vos restes en une salade nourrissante : Bocal au dindon

 

Une poitrine aux saveurs divines

Pour les amateurs de viande blanche, une poitrine de dindon rôtie est un excellent choix pour l’Action de grâce. Vous trouverez plusieurs recettes polyvalentes et savoureuses sur le site du dindon canadien. Difficile d’en choisir seulement une!

Voici deux recettes de poitrine de dindon que je prévois essayer cet automne. Laquelle titille vos papilles?

 

Question saveur : Au moment de faire rôtir votre poitrine de dindon, ne retirez pas la peau; vous conserverez ainsi le jus et la saveur de votre viande. Retirez la peau uniquement avant de manger votre poitrine pour en faire une option faible en gras.

 

Des cuisses d’un pur délice

À l’Action de grâce, les amateurs de viande brune de votre vie feront tout pour mettre la main sur l’une des cuisses de votre succulent festin.

Il suffit d’enfourner ces délicieuses Cuisses de dindon aux agrumes avec légumes-racines et pois chiches et de relaxer pendant que votre dindon et ses accompagnements cuisent ensemble dans un seul et même plat.

Question nutrition : La viande brune est encore plus riche que la viande blanche en nutriments qui contribuent à renforcer le système immunitaire, comme le fer, le zinc et le sélénium.

 

Un demi-dindon pour les petites célébrations

Comme nous sommes invités à partager notre souper de l’Action de grâce uniquement avec notre petite famille cette année, un demi-dindon pourrait être la solution tout indiquée. Achetez un dindon entier à l’épicerie et demandez à votre boucher de le couper en deux. Congelez une moitié pour un autre moment, peut-être un repas tout aussi succulent que réconfortant en novembre?

Bien qu’un demi-dindon soit délicieux rôti au four, si le soleil et la chaleur sont de la partie le jour de l’Action de grâce, je m’imagine me prélasser sur ma terrasse pendant que mon demi-dindon cuit sur le BBQ :  Demi-dindon doux et épicé cuit sur le gril

 

Accompagnements suggérés : haricots cuits et salade de chou croquante

Avec les restes, préparez ce dîner : Frittata au dindon

Je vous souhaite une Action de grâce délicieuse et nutritive!

 

Shannon