• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Conseils pour un souper de l’Action de grâce sans stress

Je remercie la vie de pouvoir me rassembler en petit groupe avec ma famille pour l’Action de grâce cette année, notre fête préférée. Comme des millions d’autres Canadiens, nous n’avons pas eu la chance de s’offrir un festin traditionnel l’an dernier. Je suis donc fébrile à l’idée de préparer les classiques que nous aimons tant : un dindon entier rôti, de la farce, une purée de pommes de terre, des haricots verts avec amandes grillées et une tarte aux pommes!

Si, vous aussi, vous avez envie d’un souper de dindon, mais que vous ignorez par où commencer, voici trois questions autour de l’Action de grâce qui me sont souvent posées :

« Est-il difficile de faire cuire un dindon entier? »

C’est plus simple que vous le pensez! Préparer votre dindon peut être aussi simple que saupoudrer de l’ail, du sel et du poivre. Ajoutez un peu de vin ou de bouillon dans votre rôtissoire, mettez votre dindon au four préchauffé à 350oF et laissez-le rôtir jusqu’à ce que la partie la plus épaisse atteigne 180oF, pour un dindon farci, ou 170oF, pour un dindon non farci. (Pour obtenir les temps de rôtissage approximatifs, consultez l’ABC du dindon entier.) Ce qu’il y a de mieux – outre la saveur délicieuse et le côté nutritif d’un dindon rôti, bien sûr – c’est que pendant que le plat principal cuit, vous pouvez en profiter pour passer du temps avec votre famille, préparer des accompagnements ou tout simplement relaxer.

« Je prévois un petit rassemblement. Un dindon entier, ce n’est pas un peu trop? »

Vous pouvez acheter des dindons aussi petits que huit à 10 lb. Si vous n’en trouvez pas dans la section de la volaille, demandez à votre boucher ou au gérant des viandes de votre épicerie. Ou, comme moi, achetez et faites rôtir un dindon plus gros, puis faites congeler une partie des restes pour cuisiner d’autres repas et utilisez le reste pour préparer des repas nourrissants et rapides, comme des sandwichs, des salades et des soupes. Si vous désirez quelque chose d’encore plus petit, essayez une poitrine de dindon ou un petit rôti de dindon.

« Quelle est votre recette de dindon entier préférée? »

 

J’en ai tellement qu’il m’est impossible de n’en choisir qu’une! Le site DindonCanadien.ca propose toute une panoplie de recettes de dindon entier aux saveurs traditionnelles et internationales. Il y en a sûrement une qui vous mettra l’eau à la bouche! Pour un peu d’inspiration, voyons quel est votre profil d’amateur de dindon.

 

 

Peu importe la recette que vous choisissez, voici comment faciliter la préparation d’un dindon entier, afin de vous laisser plus de temps en famille.

 

  1. Préparez vos accompagnements à l’avance

Choisissez des plats d’accompagnement simples, que vous pouvez préparer une journée ou deux à l’avance, conserver au réfrigérateur et réchauffer facilement. La purée de pommes de terre et les légumes rôtis – comme les patates douces, les carottes, les oignons et la courge – sont toujours populaires. Conseil : Au moment de faire réchauffer votre purée de pommes de terre, ajoutez un peu de lait ou de beurre pour l’humidifier.

 

  1. Achetez un ou deux aliments préparés

Donnez-vous un répit et achetez un ou deux des éléments sur votre menu. Vous aimez la tarte ou la croustade aux pommes, mais vous n’êtes pas un grand pâtissier? Achetez-en une chez votre pâtissier local. Vous aimeriez une soupe à la courge, mais vous n’avez pas envie de la préparer? Votre épicier a peut-être ce que vous cherchez. Je n’aime pas vraiment préparer une farce, alors je commande un plateau de farce prêt à réchauffer d’un magasin près de chez moi. Ma famille adore cette farce, et le seul fait de l’acheter me permet de sauver une heure ou plus à essayer de recréer quelque chose de similaire. Vous pouvez aussi acheter des dindons déjà farcis ou badigeonnés – jetez un coup d’œil à la sélection offerte chez votre épicier ou votre boucher.

 

  1. Faites-en une affaire de famille (ou d’amis).

Voici une autre excellente façon de sauver du temps : partagez la cuisine! Invitez les membres de votre famille ou vos amis à préparer leurs plats d’accompagnement préférés. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la préparation du dindon! Demandez à vos convives de préparer une salade, un ou deux accompagnements de légumes et un dessert.

En vous souhaitant, à vous et à votre famille et vos amis, une Action de grâce sous le signe de la joie et de la santé.

 

Shannon