• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Trois recettes savoureuses à base de dindon pour énergiser votre assiette

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

 

Enfin, mars est arrivé!

Non seulement le gel de notre hiver canadien commence à fondre (croisons-nous les doigts!), mais mars est également le mois de la nutrition. Je me joins aux nutritionnistes du Canada pour crier haut et fort les bienfaits des aliments nutritifs pour la santé.

Dans le cadre de ma profession, j’encourage la préparation de repas maison à l’aide d’aliments entiers nourrissants, y compris de légumes, de fruits, de grains entiers comme le riz brun, de légumineuses comme les lentilles, de produits laitiers comme le yogourt et de viandes maigres comme le dindon. Ces choix santé contiennent les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour être au sommet de votre forme.

 

Mes raisons d’aimer le dindon

Du côté des sources de protéines, le dindon fait partie de mes aliments de choix. Je vous explique pourquoi ma famille se tourne vers cette volaille pour bien se nourrir :

  • Le dindon est riche en protéines de qualité qui rassasient longtemps et assurent une santé optimale des muscles.
  • Le dindon est maigre, que vous optiez pour la viande blanche ou la viande brune (sans la peau). Santé Canada recommande de remplir le quart de son assiette d’aliments protéinés, ce qui comprend les viandes maigres comme le dindon.
  • Le dindon est riche en nutriments, ce qui signifie que chaque calorie contient une foule d’éléments nutritifs.

Il est d’autant meilleur pour la santé qu’il procure de la vitamine B12 (que l’on retrouve sous sa forme naturelle uniquement dans les aliments provenant des animaux) de même que du fer et du zinc, deux éléments que l’organisme absorbe facilement.

 

Une volaille énergisante

Voici trois moyens faciles d’énergiser votre assiette grâce au dindon :

  1. Simplifiez la préparation des repas. Profitez de la fin de semaine pour faire cuire un dindon entier, une poitrine de dindon ou quelques cuisses, et soyez prêt à cuisiner des repas rapides, comme des sandwiches, des pâtes, des salades et des soupes, pendant la semaine.

Essayez cette recette : Sandwich au fromage fondu et dindon – Si vous aimez le réconfort que procurent les sandwiches au fromage fondu, vous raffolerez de cette version améliorée! Ce repas à la fois nourrissant et délicieux comporte une poitrine de dindon cuit, du basilic frais et des tomates séchées.

 

  1. Adoptez une solution santé. Intégrez le dindon à des repas qui nécessitent généralement de la viande rouge. Par exemple, remplacez la viande par du dindon haché maigre dans vos recettes préférées de lasagne, de burgers, de boulettes de viande et de tacos.

Essayez cette recette : Lasagne au dindon très simple – Grâce au dindon haché maigre et à la grande quantité de légumes, ce repas est savoureux et rassasiant sans être trop lourd.

 

  1. Créez le mariage parfait. Accompagnez votre dindon de légumes et de légumineuses pour augmenter la valeur nutritive de votre assiette. Le zinc et le fer contenus dans le dindon aident l’organisme à absorber ces mêmes éléments provenant des légumes et des légumineuses.
Essayez cette recette : Burgers de dindon et lentilles fourrés au cheddar Si vous n’avez jamais cuisiné de lentilles, ces succulents burgers sont une excellente façon de vous y initier. Préparez-les à l’avance et congelez-les. Il vous suffira de les décongeler et de les faire cuire pour obtenir un souper rapide de semaine. Visionnez la vidéo qui explique comment faire (en anglais)!

 

D’ailleurs, mars est également le mois de mon anniversaire. Comme cadeau de fête, j’ai demandé à ma famille de préparer un repas et de le partager avec moi. J’ai opté pour la recette suivante : Grillades de poitrines de dindon à la sauce chimichurri, accompagnées de pommes de terre rôties au citron et de légumes grillés. Visionnez la vidéo qui explique comment faire pour voir à quel point ce plat est délicieux et agréable à préparer.

Je vous souhaite à tous un joyeux mois de la nutrition!