• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Mangez santé, comme vous l’entendez

Par Shannon Crocker, MSc RD PHEc

 

Quels sont les meilleurs aliments à consommer?

En tant que diététiste, on me pose souvent des questions comme « quel est le meilleur régime? » ou « quels sont les aliments que je devrais manger pour être en meilleure santé? ».

En fait, il n’y a pas un seul aliment qui soit le meilleur pour tous. Vous aimez les pommes, mais pas les oranges? Pas de problème! Vous n’aimez pas le chou frisé? Alors, passez! Mangez un autre légume à la place.

Mars est le Mois de la nutrition, et les diététistes comme moi profitent de l’occasion pour expliquer aux Canadiens que bien manger ne relève pas d’une science exacte. Nos choix d’aliments dépendent de tellement de facteurs, comme les préférences personnelles, certaines conditions physiques, la disponibilité des aliments, le budget, la culture et les traditions.

Quand vient le temps de manger sainement, on doit penser individuellement. Il est conseillé de manger une variété d’aliments que vous aimez, dont la plupart sont riches en nutriments.

 

Qu’est-ce qu’un aliment riche en nutriments?

Un aliment riche en nutriments est un aliment qui contient beaucoup de nutriments, comme des vitamines et minéraux, mais qui contient très peu de calories. On parle ici de fruits et légumes, de grains entiers et d’aliments protéinés, comme le lait, les œufs, les lentilles et les viandes maigres – incluant le dindon, bien sûr!

 

Comment le dindon s’inscrit-il dans un régime alimentaire sain?

De la même façon qu’il n’existe pas une seule façon de manger sainement, il n’existe pas une seule façon de déguster du dindon. Rôti, grillé, sauté, il a TELLEMENT de façons dont le dindon peut être cuisiné pour créer des repas savoureux, nourrissants et satisfaisants.

Comme il nous est actuellement impossible de manger au restaurant, je suis toujours à la recherche de façons de varier nos menus et mes façons de cuisiner. Par ici, hauts de cuisse et poitrine de dindon déchiquetés! D’un bol nourrissant à une soupe, en passant par un sandwich, le dindon déchiqueté est polyvalent. De plus, sur le plan nutritionnel, les deux découpes sont maigres et riches en nutriments.

 

Quatre recettes simples à base de dindon déchiqueté

Si vous souhaitez ajouter plus de saveur à votre routine de repas et que vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici quatre recettes simples à base de dindon déchiqueté. Choisissez-en une (ou toutes!) qui vous met l’eau à la bouche.

 Bols de mélange à burrito au dindon et aux haricots noirs cuit à la mijoteuse

Imaginez à quel point votre maison sentira bon avec tous ces arômes de dindon, de tomates, de riz, de haricots et chili qui cuisent toute la journée dans votre mijoteuse pendant que vous travaillez à domicile. À la fin de la journée, ajoutez vos garnitures préférées, et le souper sera prêt à être dégusté! Prévoyez des surplus pour des lunchs rapides.

 

Sandwiches au dindon déchiqueté en sauce adobo à la philippine

L’adobo est un plat philippin classique qui propose des saveurs vives et acidulées. Typiquement servi sur du riz, ce mets est ici réinventé en version sandwich délicieusement réconfortant. Doublez la quantité de dindon déchiqueté et vous pourrez le savourer sur un nid de riz lors d’un autre repas de la semaine.

 

Tortellini et dindon au four

Cette recette est une excellente façon de transformer cet aliment pratique (des tortellini congelés) en un repas nourrissant. En tant que diététiste, j’apprécie son côté hautement protéiné, grâce au dindon, et riche en fibres, grâce à la variété de légumes dont il est composé. Ce mets vous donnera définitivement une énergie et une satiété de longue durée. En tant que mère, je sais que mes ados affamés n’en feront qu’une bouchée! Truc de pro : Doublez la recette en prévision d’un autre souper de semaine.

 

Rouleaux de salade au dindon déchiqueté avec sauce d’arachides facile à faire

Voici une recette vraiment amusante à faire en famille lorsque vous avez un peu plus de temps pour vous asseoir à table et discuter pendant que vous préparez votre repas. J’aime bien mettre tous les ingrédients sur la table et laisser chacun concocter ses propres rouleaux. Garnissez-les de dindon déchiqueté et de n’importe quels légumes que vous aimez et dont vous disposez. J’ajouterais des carottes râpées et du concombre finement tranché, ainsi que du poivron rouge, de la laitue et des fines herbes à la recette.

Bonne démarche personnelle vers la santé!

 

Shannon